Membre de la FEDE - Federation For Education in Europe
Menu

L’histoire de l’ETS – Since 1983

 

L’ETS, l’Ecole Tourangelle Supérieure, existe depuis 1983. Depuis 34 ans, l’organisme de formation tourangeau forme nombre de futurs professionnels.Initialement, l’ADN de l’école est profondément tourné vers la filière Tourisme, qui a d’ailleurs fait la réputation de l’ETS. Puis, celle-ci étoffe son offre en intégrant d’autres diplômes d’Etat de niveau BAC+2 tels que les BTS Management des Unités Commerciales,  Négociation et Relation Client…

En 2015, l’ETS initie un nouveau tournant dans son histoire. Un changement de direction, une nouvelle ère, de nouveaux objectifs et une nouvelle page qui s’écrit…

L’alternance, via le contrat de professionnalisation, devient le fer de lance de l’école. Voire même son identité forte. L’ETS se veut être la référence de l’accompagnement des jeunes dans cette voie. Ainsi près de 400 étudiants bénéficient de ce programme.

Enfin, l’organisme s’ouvre à l’Europe via des Bachelors européens (Marketing, Communication, Gestion des PME…) en adhérant à la FEDE, Federation for Education in Europe. L’ETS dispose désormais d’un niveau BAC +3 et rejoint un réseau de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel. A travers sa présence dans 35 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Et l’ETS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Prochainement, plusieurs masters viendront compléter la formation. A suivre !

L’ETS en chiffres :

  • 34 ans d’existence
  • 400 jeunes professionnels formés
  • BAC +2 : 3 BTS
  • BAC +3 : 4 Bachelors européens
  • 100% de réussite au BTS Tourisme en 2015 et 2016
  • 80% de réussite au BTS MUC en 2016
  • Membre de la FEDE (Federation for Education in Europe) avec plus de 500 établissements dans 35 pays


Nos valeurs

La Proximité

L’ETS est un organisme de formation à taille humaine, ce qui favorise une véritable proximité entre l’équipe pédagogique et les étudiants. Les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé et individuel. Notre fonctionnement est fluide et rapide. L’avantage d’une petite structure ? Les besoins sont identifiés et les décisions prises rapidement.

L’Accompagnement

L’ETS s’engage à accompagner chaque jeune, du dépôt de sa candidature jusqu’à la signature de son contrat de professionnalisation. C’est un engagement que l’ensemble de l’équipe pédagogique prend lorsqu’un étudiant choisit l’ETS : l’épauler et le soutenir jusqu’à l’aboutissement de son projet.

L’ouverture

L’ETS a un fonctionnement centré sur l’humain et pas uniquement sur le scolaire.  Notre crédo : chacun a droit à sa chance. Dès lors que l’étudiant dispose d’un projet professionnel, l’ETS met l’ensemble des moyens à sa disposition pour l’emmener vers une profession. Et ce, qu’importe le CV antérieur des candidats. Généralement, les étudiants viennent d’horizon très divers (Bac Pro, Bac généraux, Bac Techno…). A l’ETS, nous ne pratiquons pas de sélection élitiste quant aux admissions.

 

Notre équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’ETS est constituée d’intervenants agréés par l’Education Nationale. Parmi l’équipe de professeurs, nombre d’entre eux ont été ou sont encore des professionnels dans leurs domaines de compétences : avocat, linguiste, traducteur, chef d’entreprise, comptable, maître de conférence, chef de projet, chef de produit… Ainsi près d’une quinzaine d’intervenants forment les étudiants de l’ETS d’un point de vue scolaire mais également professionnel. Chacun d’entre eux disposent de compétences terrain en adéquation avec la formation professionnalisante de l’ETS.